Accueil » Meilleurs livres de business pour lancer son projet dès maintenant

Meilleurs livres de business pour lancer son projet dès maintenant

Les meilleurs livres à lire de business et développement personnel et création projet

Découvrez les 7 meilleurs livres de business à lire dès maintenant pour vous lancer dans votre projet. Il s’agit des idées pratiques de business pour vous inspirer, vous motiver et changer votre conception de l’argent et de l’entrepreneuriat.

Que vous soyez étudiants, travailleurs ou sans emplois, ces livres vont vous donner une claque sur le monde entrepreneurial et sur comment générer des revenus passifs.

Créer un business est une aventure passionnante, excitante et pleine des hauts et des bas. Cela demande du temps à investir, de l’argent et de sacrifier quelques plaisirs de la nature pour en profiter mieux par la suite. La réussite d’un projet se matérialise sur 4 principes fondamentaux : la motivation, le courage, la persévérance et l’assiduité.

Néanmoins, je peux vous dire de source sûr que c’est difficile voir presque impossible de réussir un projet sans aide, son mentorat et sans avoir des prérequis. La majorité des personnes n’ont pas un mentor, un coach ou des conseillers dans la conception, le lancement et l’exécution de leurs projets. C’est pour cela que les livres en business sont vues comme des mentors passives.

Je vais trahir un secret concernant les livres de business, de développement personnel et d’entrepreneuriat. Ce secret est que 80% de ces livres parlent presque des mêmes concepts et des mêmes conseils. Peut-être que vous constateraient juste des nuances ou des histoires qui changent. Mais généralement ce sont les mêmes conseils, concepts et idées. Le 20% de la différence se situe dans l’expérience personnelle de l’auteur, ses recherches et ses conclusions.

Raisons d’échecs de votre projet business

L’idée de business est difficile à trouver au début. Nombreuses sont les personnes qui démarrent une idée de business, mais finissent par échouer. En effet, au démarrage, on est très motivé pour commencer notre idée business. Cependant, 98% des personnes ayant investi leurs temps et leurs argents finissent par laisser tomber leur projet et retournent à leurs habitudes et à leurs routines quotidiennes. Voici quelques raisons d’échecs au démarrage du business :

  • Manque de volonté et de motivation.
  • Trop de distractions dans votre vie.
  • Fatigue du travail en entreprise.
  • Investir sans rien gagner.
  • Manque de savoir-faire (besoin d’un mentor ou d’un guide).
  • Manque de persévérance et d’assiduité.
  • Laisser faire les choses et ne pas être proactif.

Je recommande de lire quelques livres essentiels pour réussir son projet ou son business. Ces livres sont vraiment essentielles et primordiales à lire avant de créer son projet. Le risque si vous ne lisez pas ces livres est de se prendre un mur dans une étape de la construction de votre projet et/ou de perdre du temps, de l’envie et de la motivation, car vous êtes bloqués quelque part dans votre projet.

Livres à lire de business et de développement personnel

Livres à lire impérativement pour lancer son projet/business

Le mythe de l’entrepreneur de Michael E. Gerber

 Le mythe de l’entrepreneur est un best-seller de Michael E. Gerber. Vendu à plus de 2 millions d’exemplaires dans le monde et enfin traduit en français ! Pour ma part je l’ai lu en anglais. Ce livre va vous expliquer les clés de réussite des jeunes entrepreneurs dans la création de leurs projets. Et va vous donner des conseils pour comment déjouer les pièges et les échecs des jeunes débutants entrepreneurs.

Lean Startup de Eric Ries

Lean Startup – Adoptez l’innovation continue est un livre de Eric Ries très connu pour les jeunes entrepreneurs et dans les écoles de business. Ce livre en quelques mots explique qu’on peut créer et réaliser un projet ou un business avec peu d’argent et en investissant le minimum possible. Il donne aussi des outils et des moyens tirés de l’école du lean management et de la roue de Deming PDCA afin d’améliorer votre processus et réussir parfaitement votre projet.

Deep work de Cal Newport

Deep work est mon coup de cœur ! Ce livre est un joyau de bonnes méthodes, outils et techniques pour retrouver la concentration dans un monde de distraction. Cal Newport l’auteur du livre nous explique pourquoi il est si crucial de réapprendre à se concentrer dans un monde bourré de distraction et en constant développement et changement. J’ajoute ce livre à ma liste de recommandation, car il va vous aider à gagner du temps, être productif et efficace et enfin réussir dans vos projets.

L’autoroute du millionnaire de ML De Marco

L’autoroute du millionnaire est un livre d’enseignement pour les personnes qui se demandent encore si je dois créer mon projet, faire un business, devenir entrepreneur, être indépendant et autonome, gagner beaucoup d’argent, avoir du temps libre pour voyager et réaliser ses passions et hobbies…etc.
Bref, ce livre raconte l’histoire de l’auteur ML De Marco comment il est passé d’un pauvre salarié à millionnaire et un quasi-retraité dans ces trentaines. Il explique ce que c’est la vie, la misère, le salariat, et notre système qui nous apprend à rester pauvres et à s’endetter. Face à cela, il explique son parcours et donne des conseils sur comment devenir entrepreneur. En rajoutant les bienfaits d’être indépendant et libre financièrement.

Le personal MBA de Josh Kaufman

Le personal MBA est plus qu’important à lire ! Ce livre va tout simplement vous donner la panoplie complète de A à Z des concepts clés du monde des affaires. Ce livre réunit toutes les connaissances du monde du business. Que vous ayez fait des études ou pas, ce livre vous donne les cartes en main pour réussir votre projet.

Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études d’Olivier Roland

Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études est un livre bourré de concepts clés pour réussir votre projet. Il est divisé sur 2 grandes parties. La première traite de la  programmation neurolinguistique sur la conception de la vie, l’entrepreneuriat, les idées business innovantes et pleins d’autres concepts attrayants surtout celui de la loi Pareto 20-80. En effet, il se concentre beaucoup sur les 20% des causes produisent 80% de conséquences. En gros, il dit que nous devons nous focaliser sur ces 20% et donc produire moins d’efforts et générer beaucoup de résultats. L’autre partie traite de manière pratique le lancement de votre business et les techniques et outils qui lui ont permis de réussir et devenir millionnaire grâce à son blog, sa formation et ses e-books.

Pour ma part, Olivier Roland fait partie des personnalités principales personnes qui m’ont motivé et convaincu de lancer mon blog ! Vous pouvez consulter son blog et je partage une de ces vidéos de YouTube sur le blogging. De ce fait, je vous invite à regarder certaines de ces vidéos sur l’entrepreneuriat et le blogging. Aussi, il partage les expériences des personnes qui ont réussi sans avoir le profil type pour commencer le blogging.

Olivier Roland – Conseils sur le blogging

L’homme le plus riche de Babylone de George Samuel Clason

L’homme le plus riche de Babylone est un livre qui parle de la gestion financière, de l’épargne et comment investir le 1/10 de votre salaire. En effet, le livre commence par nous faire comprendre que tout le monde n’est pas né riche et qu’il y’a plusieurs étapes avant de le devenir. Sans spoiler, le livre raconte l’histoire d’un ouvrier qui recherche à devenir riche. Il croise la route de l’homme le plus riche de Babylone et lui apprend à devenir riche étape par étape. Commençant par épargner, investir puis faire grandir son business. C’est un livre très intéressant à lire pour les personnes qui cherche à comment faire pour épargner et investir à petite échelle jusqu’à devenir riche !

Un message important pour m’aider dans mon défi et projet ! Je vous demande de réagir à mon article, partager, commenter et faites des Likes. C’est important pour le référencement de mon blog, pour le soutien et la motivation que vous allez me transmettre. 😉

Aussi, n’hésitez pas à m’écrire en commentaires, les livres que vous trouvez aussi intéressants, fascinants et inspirant à lire que cela soit en rapport avec le business ou le développement personnel ! Je suis impatient de vous lire. 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager !

14 commentaires sur “Meilleurs livres de business pour lancer son projet dès maintenant”

  1. Je ne connaissais pas « Deep work de Cal Newport. On me demande souvent des références pour améliorer sa concentration, du coup je saurai mieux les diriger à présent. Merci beaucoup pour l’article Saad ! 😊

  2. Liste très intéressante. Deep Work revient beaucoup dans les recommandations de livres que je trouve, je vais m’y mettre cet été.
    En contribution côté dev perso, je te recommande « les 10 secrets du succès et de la paix intérieure » de Wayne Dyer, que tu peux trouver en version audio sur internet.

    1. Merci pour ton commentaire et ta suggestion du livre « les 10 secrets du succès et de la paix intérieure ». En effet j’en ai entendu parler mais jamais oser l’acheter ou le lire. Maintenant grâce à toi je vais l’écouter dans mon application Audible 🙂

    1. Merci pour ton commentaire Claire ! Cela me fait plaisir que cela te plaise. J’ai essayé de partager les livres qui m’ont le plus marqués afin de créer mon projet. 🙂

  3. Amandine Bertrand

    Je suis en train de lire « My personnal MBA » et j’en suis très contente! Il y a plusieurs livres dans cette liste que je ne connaissais pas. Je sens que je vais en ajouter quelques-uns à ma pile à lire, merci 🙂

    1. Merci Amandine pour ton jolie commentaire ! Ravi que tu es pu avoir une idée sur certains livres. 🙂 Pour revenir au livre de Personal MBA, il est un peu long et difficile à lire en entiers car dans chaque chapitre, il faut appliquer les concepts lus.

Laisser un commentaire