Accueil » 20 meilleures idées business en ligne à commencer après la Covid

20 meilleures idées business en ligne à commencer après la Covid

imeilleurs dées business covid-19 2022 et 2023

Découvrez les 20 meilleures idées de business à débuter dès maintenant pour vous lancer dans votre projet. Il s’agit des idées de business qui marchent en ce moment surtout après la crise de Covid-19. Des idées de business expliqués cas par cas pour devenir entrepreneur et pourquoi pas changer votre vie.

Grâce à internet et à la mondialisation, tout le monde peut créer un business en ligne. C’est une opportunité en or pour les personnes qui veulent se lancer dans leur propre business et devenir entrepreneurs. C’est aussi une énorme opportunité pour les personnes qui préfèrent la stabilité de travailler avec un salaire fixe et en même temps lancer un business en ligne.

Les années entre 2020 et 2030 s’annoncent très profitables pour le commerce en ligne et l’infoprenariat (évènements virtuels et/ou ventes des produits d’informations). Selon des experts, le marché en 2020 dans le monde du business en ligne est de 200 Milliards de $, les prévisions en 2025 seront de 320 Milliards soit une hausse de 60%. Le marché est en pleine croissance surtout après le boom de la crise de la covid-19.


Il n’y’a pas de meilleurs moments pour investir dans un projet de business en ligne ! On vit une révolution numérique d’informatique et il faut prendre le temps à temps. Si vous avez remarqué, tous les grands entrepreneurs de la terre ont doublé voir quadruplé leurs bénéfices grâce à la crise et par boule de neige cela concerne même les petites et micro-entreprise de business en ligne.


Ne tardez pas c’est maintenant ou jamais !

Toutefois, le succès de votre business dépend de votre idée. Vous pouvez définir votre idée qui vous passionne et vous motive grâce à un article que j’ai écrit sur comment trouver de bonnes idées de projets. Ou simplement vous faites références à cette liste de business en ligne qui cartonne !

1- Créer un blog

La création de blog est facile à faire et prend généralement 2 à 5 min pour le faire. WordPress est la meilleure plateforme pour le faire. Le blog est une façon de créer des revenus passifs assez faciles si tu aimes l’écriture et partager tes contenus. Le seul inconvénient du blog est que c’est un business qui prend du temps à se former et demande du trafic d’audience. Plusieurs façons de générer des revenus passifs :

  • Affiliation avec un partenaire, rediriger les internautes vers un site partenaire contre une commission ou un salaire.
  • La vente d’espace publicitaire sur ton blog. Dénichez des PME ou des TPE qui veulent faire de la publicité dans votre site. Pour cela un minimum de trafic entre 100 et 500 vues/jour est requis pour que les marques vous fassent confiance.
  • La promotion de ton offre : produit ou service.

2- Faire des formations en ligne

L’une des meilleures manières de gagner de l’argent est d’offrir une formation en ligne contre rémunération. Vous pouvez le faire sur votre blog ou des plateformes qui offrent un marché déjà d’audience et de prospect qui seront prêts à payer pour le savoir et la compétence. Toutefois, Udemy et thinkific sont réputés comme de bonnes plateformes pour mettre ta formation sur le marché mondial.

3- Faire de l’affiliation marketing

L’affiliation, en une seule phrase est « la manière de toucher une commission en échange de la promotion d’un produit ou d’un service d’un annonceur ». Cela peut se traduire par une commission sur chaque vente réalisée, pour chaque clic vers le site web de l’annonceur ou pour une action prédéfinie. Bien sûr, comme la majorité des business en ligne cela demande un trafic important dans vos réseaux sociaux ou sur votre site internet.

4- Louer votre maison sur Airbnb

Pas besoin d’en dire trop. Vous l’avez compris plusieurs personnes louent leurs maisons principales, secondes maisons ou un espace de leurs maisons contre de l’argent sur Airbnb. c’est un bon business, car cela ne demande aucun effort à fournir et génère des revenus passifs automatiquement. Seuls l’emplacement et la qualité de votre bien qui détermine la réussite de votre location.

5- Faire du coaching sportif ou nutritif

Faire du coaching dans le domaine du sport ou de la nutrition est devenu à la mode. Plusieurs personnes font appel à un coach sportif et/ou nutritif pour coacher leurs conditions physiques, cibler les bons repas, suivre un régime ou simplement pour être en bonne forme.

6- Lancer une chaine YouTube

Créer et devenir créateur de contenus de vidéos est très rentable sur YouTube. Cependant, la qualité du contenu doit être extrêmement qualitative vu la concurrence acharnée entre les Youtubeurs. Voici quelques idées prises du blog de Théo sur comment avoir des idées de vidéos : Le vlog, le gaming, les tutoriels, le voyage, la cuisine, l’éducation,…etc.

Chaine YouTube de Théo – Jeune entrepreneur à succès

7- Lancer une application mobile

Si tu es un geek, un as de l’informatique ou juste un passionné par l’informatique et le développement d’applications, alors lancer une application mobile peut être ton truc. Donc, pourquoi ne pas créer une application sur Android Apps ou Apple-store et sur une thématique qui te convient. Tu peux mettre en place une stratégie gagnante qui fonctionne pour presque toutes les applications.

La stratégie est de mettre en place une application gratuite, puis de mettre des publicités dessus qui généreront automatiquement des revenus passifs par chaque téléchargement. Et enfin, créer un abonnement premium qui permettra d’avoir plus de contenu qualitatif et de supprimer les pubs.

8- Lancer une boutique de dropshipping

Avoir une boutique de e-commerce est une idée rentable et très populaire, mais malheureusement saturée comme marché. En effet, beaucoup de personnes font du dropshipping, mais peu réussisses dans ce dernier. La seule stratégie encore rentable est de cibler une niche de produits à vendre et d’investir massivement dans la publicité pour se faire connaitre. Shopify est la meilleure plateforme pour commencer dans cette aventure !

9- Vendre des photos et vidéos libres de droits

Cette idée de vendre en ligne des photos capturées est très rentable, que cela soit des ventes à des particuliers ou à des entreprises. Autres moyens et plateformes pour se faire de l’argent en ligne et faire connaître son talent et ses compétences artistiques sont sur : gettyilmages, unsplash et pixabay.

10- Faire du freelancing

L’un des tops moyen de se faire de l’argent en ligne et être à cheval entre la vie de salariat et de l’entrepreneuriat est de faire du freelancing. En effet, le freelancing consiste à vendre tes compétences dans un domaine spécifique en contrepartie des heures de travail et de l’argent. En effet, Beaucoup de sites proposent une plateforme de marché des freelancers, on peut faire une liste de ces plateformes. Cependant, je vais donner le leader mondial de plateforme de marché des freelancers et le plus reconnu par toute la sphère professionnelle est : Upwork.

11- Devenir développeur Web

A notre époque, les développeurs Web sont le plus demandés dans le monde professionnel, que cela soit pour des TPE, PME, des multinationales ou des start-ups. Je vous invite à regarder cette vidéo YouTube qui parle de tous les aspects et techniques du développement Web et comment le devenir.

12- Devenir développeur de jeux vidéo

Pourquoi ne pas gagner de l’argent grâce aux jeux vidéos ? On voit beaucoup de personnes qui gagnent de l’argent grâce à leur live de jeux vidéos sur Twiitch ou sur YouTube. Cependant pour les passionnés de jeux vidéos, il y’a une autre méthode qui est être développeur de jeux vidéos. Le plus excitant dans ce secteur, c’est que vous pouvez créer un jeu vidéo sans avoir de connaissance en programmation comme sur les deux logiciels : Unity et GameMaker : Studio.

13- Vendre des produits artistiques ou artisanaux

Si vous êtes doué en peinture, en sculpture, dessin ou autres. Vous pouvez vous faire de l’argent facilement en vendant vos oeuvres d’art. Vivre de son art est difficile, cependant prenez cela comme un hobby, une passion ou un passe-temps. Si vous arrivez à vendre votre oeuvre d’art à un particulier ou une entreprise, alors considérez le comme un bonus.

Aussi, vous pouvez organiser une galerie d’art ou un évènement pour vendre vos produits. Ou sinon les vendre dans votre propre boutique en ligne ou sur des plateformes comme Facebook Marketplace, E-bay, Amazon,…etc.

14- Vendre en ligne d’objets occasionnels de valeurs sur Marketplace

Cette technique de vente classique d’objets de valeurs dans un marché n’est certes pas innovatrice. Cependant, si vous avez des objets de valeurs et que vous voulez vous séparer, vous pouvez les vendre grâce à FaceBook Marketplace.

15- Vendre vos propres produits sur Amazon, Alibaba ou E-bay

Si vous avez créé un produit ou une marque et que vous avez du mal à la faire vendre grâce à une boutique physique ou en ligne. Vous pouvez le faire sur les grandes plateformes de marché en ligne.

16- Devenir enseignant en ligne

Pour ceux qui ont de l’expérience et une expertise même modeste dans certaines matières comme les langues, mathématiques, comptabilité, physique, informatique,…etc. Vous pouvez générer des revenus viables et vous faire connaitre. Vous pouvez utiliser plusieurs plateformes comme : Totorax, Udemy et teachable.

17- Faire de la publicité

Si vous avez des idées de création publicitaire pour des marques ou des produits, vous pouvez générer du revenu grâce à cela. Pour se faire, vous pouvez utiliser un site de freelance ou contactez les entreprises directement avec votre vidéo ou image publicitaire et négociez par la suite votre prix.

18- Créer des musiques ou Dj

Si vous aimez la musique, la création, ou mixez les musiques. Devenir Dj ou producteur cela fait rêver et fait gagner beaucoup d’argent. Néanmoins, peu de personnes réussissent dans ce secteur très concurrentiel et peu se font connaitre malgré leurs talents.

Pour créer de la musique, il existe le logiciel FL studio et si vous voulez mixer et avoir des platines de mix virtuel, il existe le logiciel Virtual Dj.

19- Ecrire un livre ou un e-book

Si vous aimez écrire, alors la tâche d’écrire un livre physique ou numérique est faite pour vous. Aujourd’hui, il y’a un déferlement pour les livres numériques dit e-book sur Kindle ou des livres audio sur Audible . Du coup, écrire un livre peut être très rentable et peut vous faire générer beaucoup d’argent passif à long terme.

Aussi, peu de gens le savent, mais vous pouvez mettre vos livres sur la plateforme Kindle en passant par Kindle Direct Publishing et ceux sans frais et sans avoir un éditeur ou remplir une fiche d’impôt. C’est vraiment pratique et très facile à faire.

20- Donner des cours de cuisine en ligne

Si vous aimez cuisiné, vous êtes un bon chef de cuisine, ou vous avez une expérience dans le domaine ou suivie une formation, alors donner des cours de cuisine en ligne pour les particuliers est fait pour vous. Pour cela vous pouvez déjà vous faire connaitre sur les réseaux sociaux ou sur YouTube pour avoir des clients.

Mots de la fin

Prenez le temps de bien lire les 20 meilleures idées de business en ligne, inspirez-vous, développez-vous et transformez cela en action et objectifs à faire et enfin agissez !

Comme j’ai dit au tout début de l’article et je le redis, cela ne sert à rien de bruler vos navires, vos actifs et de vous donner à 100% dans le business en ligne. Surtout, si vous n’avez pas encore essayez l’idée et que vous n’êtes pas sûr de sa réussite. Le plus important, c’est que vous pouvez commencer votre propre business en ligne en parallèle de vos activités.

Voici une démarche de ce que vous pouvez faire pour vous aider :

  • Trouvez votre passion et votre Ikigai (voir article).
  • Inspirez-vous de ces idées business qui marche.
  • Choisir une idée
  • Etudier la faisabilité et l’opportunité du business. Si cela vous semble une bonne idée, vous continuez. Sinon recommencez.
  • Planifiez l’avancement de votre projet et vos objectifs.
  • Prenez votre temps pour avancer, faites des changements et prenez les bonnes décisions.
  • Ne gaspillez pas beaucoup d’argent d’investissement au début de votre projet. « Méthode Lean Start-up ».
  • Travaillez dur. « Work hard, play hard ».
  • Et enfin n’abandonnez pas !

Un message important pour m’aider dans mon défi et projet ! Je vous demande de réagir à mon article, partager, commenter et faites des Likes. C’est important pour le référencement de mon blog, pour le soutien et la motivation que vous allez me transmettre. 

Aussi, n’hésitez pas à m’écrire en commentaires, les business en ligne que vous trouvez aussi intéressante, fascinante et faisable à créer !

Je suis impatient de vous lire et prenez soin de vous 😉

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager !

Laisser un commentaire